Sélectionner une page

Difficile d’admettre que nos plus grandes peines sont le plus souvent causées par… nous-mêmes. Nos émotions se retrouvent à la merci de nos pensées, parfois pour le meilleur, souvent le pire. Voici une liste, non exhaustive, de comportements autodestructeurs que l’on se promet de stopper pour enfin devenir une version plus gentille et agréable de nous-mêmes.

Tout prendre personnellement ! Plus vite vous sortirez de cette paranoïa de croire que tout tourne autour de vous, plus légère sera votre vie. Libérez-vous avec ce rappel : il ne s’agit pas de vous, mais aussi souvent des autres.

Se convaincre que l’on sera heureux quand…Quand vous perdrez du poids, quand vous rencontrerez votre moitié, quand vous décrocherez le job de vos rêves… Remettre son bonheur à plus tard est une erreur dont nous sommes tous coupables. Mais rappelez-vous que chaque nouvelle opportunité s’accompagne de son lot de défis.

Se noyer dans les regrets. Rien ne nous fait autant mentalement agoniser que les regrets. Vous vous dites constamment « si seulement ! ». Mais ressasser le passé ne causera rien de mieux que de vous empêcher d’avancer dans la vie et de vous faire souffrir.

Penser des idées négatives à propos de son corps. Combien de temps gaspillez-vous à vous lamenter de votre cellulite ou de vos problèmes de peau ? Concentrez-vous sur ce que vous aimez et appréciez votre reflet dans le miroir de la même manière que vous aimeriez voir vos proches regarder leur corps.

S’en tenir à des normes irréalistes. Votre vie n’est pas un tableau Pinterest parfaitement conçu. Arrêtez avec l’auto-sabotage ! Même les célébrités, même votre cousine idéale en apparence, même votre collègue de bureau à qui tout sourit. Aussi désordonnée et imparfaite qu’elle puisse paraître, votre vie n’en est pas pour le moins dépourvue de beauté.

Se comparer aux autres. Se comparer aux autres a le don de vous détourner de ce qui peut être positif. Là encore, tout le monde a ses propres problèmes, personne ne dispose d’une vie parfaite même si les réseaux sociaux semblent indiquer le contraire. Comptez vos propres réalisations au lieu des leurs.

Trop réfléchir. Voici potentiellement l’habitude la plus difficile à se débarrasser – mais aussi celle qui impacte le plus votre existence. En plus de ne pas pouvoir s’en empêcher, il s’agit d’une véritable addiction ! Trop réfléchir joue avec vos émotions, déforme la réalité et vous fait perdre votre temps.
Comme l’explique l’écrivain Eckhart Tolle : « Le malaise, l’anxiété, la tension, le stress, l’inquiétude – toutes les formes de peur pour aller plus vite – sont causés par notre regard sur l’avenir et non sur le présent. » A trop se soucier de l’avenir, on oublie de profiter de l’instant présent. De même que la culpabilité, le regret, le ressentiment, les griefs, la tristesse, l’amertume – et toutes les formes d’autopunition – sont le résultat d’avoir trop ressassé le passé.

Ne pas prendre assez de pauses. Nous vivons dans un monde où il faut toujours être en mouvement, toujours être occupé, toujours être productif, dans un objectif de performance. Tous ces besoins se muent en une force motrice à l’origine de la plupart de vos angoisses.

Détendez-vous, prenez le temps de faire les choses que vous aimez ou choisissez de ne rien faire du tout. Il est essentiel de relâcher la pression. Ces moments calmes vous permettent de puiser l’énergie nécessaire pour être efficace lorsque vous en aurez réellement besoin.

Se dire qu’il est trop tard pour…Pour changer de carrière, se marier, créer sa propre entreprise, apprendre une nouvelle langue… Ne limitez pas vos expériences à cause d’une chronologie absurde. 

Se juger trop durement ! Arrêtez les « je suis nul », « je ne suis pas à la hauteur » ! Ces auto-jugements sont rarement objectifs, fondés et constructifs. Cette voix auto-critique permanente est irrationnelle. Faites plutôt appel à votre sens de l’analyse, du factuel, pour regarder l’ensemble du tableau, de la situation.

Arrêtez de regarder la vie de façon binaire. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Changer votre façon de voir et percevoir les choses. Changez de position et accepter de voir les nuances possibles.

Se blâmer soi-même ou blâmer les autres. Non, vous n’êtes pas seul responsable de tout ce qui vous arrive comme les autres ne sont pas seuls responsables de ce qui vous arrive. Sortez-vous de cette position de victime et assumez vos choix, décisions et actes. Personne ne viendra vous sauver à part vous-même !

Arrêtez d’être perfectionniste ! Il s’agit souvent d’une marque de faible estime de soi. En essayant d’être parfait, vous croyez que tout ira bien, que vous serez acceptez, aimer. Primo, c’est extrêmement énergivore. Deuxio, personne en réalité ne vous a demandé à être parfait (même si nous vivons dans une société qui ne fait pas de cadeau) et tertio, la perfection n’existe tout simplement pas. Vouloir être perfectionniste ne procure que du stress, et va souvent finir par être contre-productif.

Arrêtez les addictions de toute sorte : le tabac, l’alcool, les jeux en ligne, les paris, le sucre, la mal-bouffe, les réseaux sociaux, les chaînes de streaming, les achats compulsifs, mais aussi…..travailler plus que nécessaire, s’occuper en permanence des autres, faire une activité poussée à l’extrême au détriment d’autre chose, etc. En clair, tout ce qui est fait de façon extrême (non équilibré) pour oublier, pallier, combler un vide, et ne plus souffrir.