LA VIE, CE N’EST PAS ATTENDRE QUE L’ORAGE PASSE MAIS APPRENDRE A DANSER SOUS LA PLUIE – Sénèque.
Les gens qui se sentent impuissants n’ont aucune, ou peu, de capacité d’action pour 4 raisons principales :
1) Ils vivent dans le passé
2) Ils se focalisent sur les évènements extérieurs, sur lesquels ils n’ont AUCUNE prise
3) Ils se focalisent sur le négatif (ce qui ne va pas, ce qu’ils ne sont pas, ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne peuvent pas faire,….)
4) Ils perçoivent les problèmes come « permanents », sans issue possible
Pour sortir de l’impuissance et retrouver ta puissance, tu peux remplacer ces approches négatives par 4 attitudes positives :
1) Vivre dans le présent : Ressasser le passé ne fait pas avancer. Sur une échelle de 0 (jamais) à 10 (tout le temps), est-ce que tu vis souvent dans le passé ?
2) Identifier ce que tu peux changer : au lieu de dépenser ton énergie sur toutes les choses à l’extérieur de toi sur lequel tu n’as aucun contrôle, choisis ta réaction face à la situation. Sur une échelle de 0 (jamais) à 10 (tout le temps), est-ce que tu te focalises souvent sur les évènements extérieurs sur lesquels tu ne peux rien ?
3) Choisir d’être plus positif : il ne s’agit pas d’occulter les problèmes, mais de choisir de porter davantage ton attention sur la partie qui te fait du bien, sur ce que tu veux, sur les solutions, plutôt que sur le problème. C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Sur une échelle de 0 (jamais) à 10 (tout le temps), est-ce que tu te focalises souvent sur le négatif ?
4) Prendre consience que les choses changent tout le temps : la vie = le changement. Tout le temps !!! Chacun traverse des bonheurs et des difficultés. Il y a des hauts et des bas pour tous ! Rien n’est permanent. Ni les hauts, ni les bas. Et il suffit parfois d’insuffler soi-même le changement pour que tout change. Sur une échelle de 0 (jamais) à 10 (tout le temps), est-ce que tu penses que les problèmes sont permanents ?
Fichtre ! Le travail sur soi est un travail qui ne s’arrête jamais !!!!!