Sélectionner une page

Croyez-vous que Robin des Bois a mis sa flèche au cœur de la sa cible dès la première fois ? Combien d’essais lui a-t-il fallu, d’après vous ? Sûrement un très grand nombre….

Petit à petit, il a appris à réussir…

Pour réussir à se redresser et se tenir en équilibre pour pouvoir marcher, un bébé doit faire entre 700 et 2000 essais. C’est le champion de la persévérance !!!

Aucun enfant ne se pose la question et n’a peur de l’erreur. Il essaie, tombe, essaie, tombe…. A moins d’un handicap, aucun n’échoue.

Le secret ?

Comprendre qu’apprendre, c’est faire quelque chose qu’on ne sait pas faire…en le faisant !

  • On apprend à écrire en écrivant…alors qu’on ne sait pas écrire !
  • On apprend à lire en lisant…alors qu’on ne sait pas lire !
  • On apprend à danser en dansant….
  • On apprend à nager en nageant….
  • On apprend à parler une autre langue en la pratiquant….

C’est même la seule façon d’apprendre et cela change toute la perspective !

Pour créer l’ampoule électrique, Thomas Edison a dû faire plus de 2000 essais. Lorsqu’un reporter lui demanda comment il avait vécu ses 1999 échecs, il répondit simplement : « Non, je n’ai jamais échoué ! Je n’ai pas échoué une seule fois ! J’ai inventé l’ampoule, j’ai trouvé les 1999 formats qui ne fonctionnaient pas ! ».

Ce qui est étonnant et déconcertant, c’est que la très grande majorité des parents encouragent leurs enfants lorsqu’ils sont très jeunes (pour apprendre à marcher par exemple). Ils comprennent parfaitement qu’apprendre nécessite de la répétition, de l‘entraînement, du courage et de la persévérance et qu’il y aura obligatoirement des échecs en cours de route. Puis l’enfant grandit…et les parents oublient !

Chechez l’erreur !!!!!