Sélectionner une page

Nous vivons dans une société qui valorise beaucoup les relations sociales et qui nous fait croire que le fait d’avoir des amis est synonyme de succès, de bonheur et de popularité.

Mais est-ce vraiment vrai ?

La solitude peut être un choix conscient et non une conséquence d’un défaut ou d’un problème personnel.

Cela peut être une preuve que vous avez de nombreuses qualités que d’autres personnes ne peuvent pas reconnaître, apprécier ou suivre.

 Quelles sont ces qualités ?

 (1) VOUS ETES UNE PERSONNE AUTHENTIQUE : vous êtes fidèle à vous-même, à vos valeurs, principes et sentiments. Vous ne vous laissez pas influencer par l’opinion des autres et vous ne vous conformez pas aux attentes extérieures. Vous avez votre propre personnalité, style, goûts et manière d’être. Ceci est très rare et admirable car la plupart des gens vivent en fonction de ce que pensent, disent ou font les autres. Ils se soucient trop de plaire, de s’adapter, de se conformer et de s’intégrer.

 (2) VOUS ETES INDEPENDANT : vous ne dépendez pas des autres pour vivre et être heureux. Atteindre l’autosuffisance constitue une force intérieure que peu de gens possèdent. Vous êtes capables de prendre vos propres décisions, de résoudre vos propres problèmes, de faire face à vos propres défis et de conquérir vos propres mérites. La plupart des gens vivent en fonction des autres, de leurs relations, engagements, devoirs et obligations. Ils se sentent seuls, dépendants, ennuyés ou frustrés lorsqu’ils n’ont personne à proximité, rien à faire, rien à montrer ou rien à prouver.

 (3) VOUS ETES SELECTIF : vous n’acceptez pas n’importe quel type d’amitié, de cohabitation, d’interaction ou de communication. Vous avez vos propres critères, normes, valeurs et limites. Vous savez ce que vous voulez, attendez, méritez et recherchez chez les autres. Vous êtes conscient, judicieux, exigeant. Vous savez choisir vos amis et apprécier la qualité des échanges et interactions. C’est une façon de faire très sage et prudente car la plupart des gens vivent en fonction de n’importe quel type d’amitié, sans vrais critères. Ils acceptent ce qui se présente, ce qui est offert, imposé ou suggéré. Ils peuvent ainsi devenir vulnérables, naïfs, imprudents, voire irresponsables.

 (4) VOUS ETES UNE PERSONNE INTROSPECTIVE : vous savez vous tourner vers votre intérieur, réfléchir à votre mode de fonctionnement, mode de pensées. Vous n’avez pas peur de faire face à vos émotions, sentiments et expériences négatives. Votre vie intérieure est riche, profonde, complexe et fascinante. Vous êtes capable de vous connaître, de vous auto-analyser, auto-critiquer et auto-développer. La plupart des gens vivent en fonction de ce qui est à l’extérieur d’eux, dans ce qui se passe dans le monde, la société, les médias et internet quand ils ont déjà toutes les ressources et solutions en eux.

 (5) VOUS SAVEZ EVOLUER : la solitude permet d’atteindre une certaine maturité intellectuelle et de sensibilité supérieure à la moyenne. Vous avez une vision large, holistique et intégrée de la vie, du monde, de vous-même et des autres. Vous êtes capable de vous transcender, de vous transformer, d’évoluer et de grandir.

N’ayez pas peur de la solitude : elle est souvent plus enrichissante que ce que l’on pense !!!