Coût salarial plus élevé : Dans les faits, beaucoup de seniors acceptent aujourd’hui à baisser leur salaire parce qu’ils ont tout simplement moins de besoins (enfants, achats) et qu’ils n’ont pas le choix autrement ils ne se font pas embaucher !!!! De plus, le problème ne vient pas d’eux, mais de notre modèle de LPP et ses différents pourcentages selon les tranches d’âge.
Résistance au changement/moins adaptable/flexible : les seniors ont pratiqué la flexibilité depuis le début de leur vie professionnelle. Ils en ont l’habitude et ne s’en étonnent pas. Ca fait partie de l’environnement. Et contrairement aux plus jeunes, ils ont vécu le téléphone fixe à cadran tournant, le téléphone fixe à touches carrées, le « gros » téléphone portable genre téléphone satellite, le smartphone, le telex, le fax, les débuts des « gros » ordinateurs avec quelques logiciels à des écrans plats (souvent 2 sur le bureau) avec souvent plus de 10 logiciels comme outils de travail quotidien, etc. Les 20-40 ans n’ont expérimentés que le pc performant avec plusieurs logiciels. A votre avis, qui a dû s’adapter le plus dans l’histoire ???? Il n’y a pas photo !!!!!!
Risque de santé : Analyse faite à l’appui, un senior est moins absent qu’un 20-40 ans : moins de sports dangereux, moins de sports d’hiver avec son lot de chevilles – genoux – ligaments croisés explosés, moins d’absences dûes aux enfants grippés ou bagarres dans la cours d’école, moins de « je ne me sens pas bien ce matin, donc je reste au lit » (en clair, le senior est moins douillet et a moins tendance à s’écouter chouiner), moins de rhumes/grippes parce qu’il/elle met une écharpe, se désinfecte les mains plus souvent et se fait vacciner, etc. Et tout simplement plus de conscience professionnelle et de loyauté.
Retraite imminente : Statistiques à l’appui, un senior est plus fidèle et loyale à son entreprise qu’un 20-40 ans, qui partira au bout de 2 ans. Le senior a à cœur de s’accrocher à sa chaise ! Donc, si on considère qu’un employé en Suisse est considéré comme senior dès 45 ans, et qu’à cet âge-là, il/elle est à la recherche d’un emploi à très long terme, il sera dans l’entreprise pour bien plus longtemps qu’un 20-40 ans.
Il y a encore moultes raisons pour embaucher les seniors, comme la transmission, la richesse des échanges, la gestion de conflits et des émotions nettement plus rodée chez les seniors que chez les plus jeunes, la loyauté, la prise de recul, etc. Je me suis contentée de citer les plus courants.
A ce qu’il parait, les entreprises ont des problèmes à trouver des candidats, qu’il y aurait une pénurie de candidats. Ah bon ? Il suffirait pourtant qu’ils ouvrent les yeux, parce que des bons candidats opérationnels, il y en a tout plein à portée de mains. Il suffit d’aller piocher chez les seniors et leurs soucis seraient réglés !
P.S. PHOTO FAITE PAR MES SOINS A L’AIDE D’UN LOGICIEL AI. Comme quoi, un senior sait très bien s’adapter aux nouveaux outils. CQFD !