Sélectionner une page

(1) Il est normal de douter !

Notre cerveau est cablé pour se faire du souci face à l’inconnu. Il ne sert donc à rien de vous énerver contre vous-même parce que vous doutez. Ce n’est pas automatiquement signe d’un manque de confiance, mais c’est tout simplement humainement biologique !

(2) Ne taisez pas vos doutes !

Comme les émotions, ce n’est pas en les enfouissant sous le tapis que cela va les faire disparaître. Nommez-les clairement. Prenez une feuille et écrivez vos doutes et vos pensées. Ceci permet à votre cerveau d’extérioriser le problème au lieu de le garder à l’intérieur en train de macérer. De façon plus pragmatique, cela permet de mieux en faire la liste et de les analyser avec plus de recul.

(3) Utilisez les informations que vos doutes vous donnent !

Explorez de façon objective ce que vos doutes indiquent. Y a-t-il vraiment péril en la demeure ? Pouvez-vous éviter de vous lancer tête première dans une situation problématique ? Si les dangers sont potentiellement réels, les réponses à ces questions vous permettront de prendre des actions EN AMONT pour les éviter au mieux. Cela permet de réfléchir et mettre en place un plan B, C et D si nécessaire. Cela permet donc d’avoir un coup d’avance. Et au final, en procédant de cette manière, vos doutes du moment baisseront automatiquement d’intensité et vous retrouverez le courage d’aller de l’avant.

Dans un deuxième temps, cette réflexion permet de mettre en exergue votre système de croyances et d’y remédier. « Je n’en suis pas capable » ! Vraiment ???? Si c’est bien le cas, une formation est-elle envisageable, etc. ? Vos croyances sont à l’origine de ce qui va vous bloquer ou aller de l’avant !

(4) Arrêtez de regarder vos doutes et de les cultiver !

Maintenant que tout est posé, concentrez-vous sur vos objectifs, sur votre vision.

(5) Passez à l’action !

Si vous ne faites rien, d’une, votre situation ne va pas évoluer, et deux, les doutes vont revenir. La nature a horreur du vide, c’est bien connu ! Donc, s’il y a vide d’actions, ce vide va vite se remplir à nouveau de vos doutes et de vos pensées négatives.

L’action est le remède aux doutes ! Le passage à l’action est la clé pour réaliser vos rêves. Dès que vous êtes dans une dynamique d’action, automatiquement, les doutes disparaîtront.