
Un licenciement peut être assimilé à un deuil. Ainsi, le travailleur peut être victime de stress post-traumatique.
Le stress post-traumatique se caractérise par un syndrome de répétition et un grand souci du détail : le traumatisme est revécu en rêve et dans les discussions autour du phénomène traumatisant.
Les conséquences sur la vie quotidienne peuvent être des troubles de sommeil, avec notamment une peur de s’endormir, des signes somatiques et comportementaux importants, comme des sursauts, de l’agitation ou une forte angoisse. La victime peut également souffrir d’un état d’alerte permanent qui l’épuise littéralement ou d’un état de vigilance par rapport à son environnement qui peut conduire à une certaine agressivité.
De même, peuvent apparaître certains troubles émotionnels comme l’introversion et la tristesse. La dépression accompagne souvent le stress post-traumatique.
La plupart des victimes auront tendance à éviter des situations qui s’apparentent au traumatisme, symptôme qui peut se généraliser à des situations de moins en moins similaires, ce qui augmente l’isolement et la diminution des activités.
QUELS SONT LES MOYENS DE PREVENTION AU NIVEAU DE L’ENTREPRISE ?
Au niveau de l’entreprise, il est important d’annoncer un licenciement avec méthode :
- Ne pas annoncer un licenciement la veille de vacances ou de jours de fête
- Faire preuve d’une disponibilité totale, même dans le cas de conflits important et complexes
- Rester humain et offrir un maximum de place à la parole
- Expliquer, tempérer, distinguer la sphère professionnelle de l’individualité même du collaborateur
- Gérer l’onde de choc que ne manquera pas d’occasionner l’annonce d’un licenciement en initiant des réunions, répondant a des demandes d’explication et en faisant un état des lieux
- Courage, lucidité et dialogue sont les piliers d’une séparation professionnelle bien appréhendée. Il n’existe pas de « solution miracle » pour gérer ces moments difficiles, mais une façon ouverte et légitime de les mener à bien.
Imaginez quels sont les impacts quand aucun des points cités ci-dessus ne sont respectés ? Qu’aucune aide n’est proposée pour une transition ?
Quand est-il si les personnes concernées sont dans des situations personnelles compliquées (seniors qui vont avoir toutes les peines du monde à retrouver un emploi ; famille monoparentale avec un seul revenu ; etc.) ?
AVIS AUX EMPLOYEURS : licencier est parfois nécessaire, il n’y a aucun doute là-dessus. Par contre RIEN, je dis bien RIEN, ne vous empêche de rester humains et respectueux. Il serait judicieux de vous rappeler de traiter les gens comme vous aimeriez être traités vous-même.