Sélectionner une page

En pôle position des poisons qui peuvent altérer notre sérénité et notre positivité se trouvent la rancœur et la culpabilité.

En veillant à ne pas être dérangé durant tout l’exercice, suivez les étapes ci-dessous.

(1) Etablissez la liste des gens qui vous ont fait du mal, quelle qu’en soit la raison.

(2) Etablissez la liste des personnes auxquelles vous avez fait du mal, que ce soit par mégarde, par maladresse ou par colère.

(3) Si vous le pouvez, munissez-vous d’une photo de chacune des personnes des 2 listes. Si vous n’avez pas de photo (ce qui risque bien d’être le cas !), inscrivez simplement le nom de cette personne sur un papier.

(4) En prenant votre temps, passez lentement en revue les photos ou les noms des personnes choisies. Pour chacune d’elles, dites, à haute voix, et selon le cas : « je me libère de toi », « je te pardonne », voire même « je me pardonne ». Ressentez vraiment ce que vous dites.

L’important ici n’est pas tant le pardon en tant que tel. Il est parfois tout simplement impossible de pardonner le mal que l’on vous a fait. Il est toutefois possible de faire le choix, pour soi-même, que cette personne/cet évènement n’ait plus d’impact sur vous. D’où la formule idéale de « je libère et je lâche ».

Cet exercice peut s’avérer extrêmement générateur d’émotions. Veillez à aller à votre rythme, en vous accordant des pauses si vous vous sentez soudain submergé par la peine ou la colère. Fermez les yeux, prenez de profondes inspirations Laissez passer l’émotion, accueillez-là, ne luttez pas contre elle. Une émotion n’est qu’un indicateur vous montrant un besoin à satisfaire et vous préparant à l’action. Prenez-là comme tel. Restez concentré sur votre respiration. Puis, quand l’émotion s’apaise et se calme, reprenez tranquillement le cours de l’exercice.

Il est recommandé de faire cet exercice au moins une fois par an…pour faire le ménage intérieur !