….et cela a été le pire moment de ma vie !!!
Cette phrase, je l’ai lue sur le T-shirt d’une amie ce matin. Et elle m’a donné l’idée pour cette article.
En effet, je n’arrive pas à définir ce qu’est la normalité, mais je crois que nous en avons tous une image en nous. Pour moi, c’était au début de ma vie d’adulte : faire des études, avoir un bon job, me marier, faire des enfants et si possible se construire une maison et partir en vacances.
Et vous, qu’est-ce que vous mettez dans la normalité ? Maintenant et plus jeune ?
Après avoir passé du temps et mis beaucoup d’énergie à obtenir ce que je pensais être la réussite normale de quelqu’un qui s’applique, j’ai rapidement déchanté. Je ne me sentais pas heureuse, mais alors pas du tout. Et je me jugeais très sévèrement, car j’avais la sensation d’avoir tiré le gros lot et d’être une ingrate.
Le pire moment de ma vie !
Je ressentais un grand inconfort, de la confusion, une perte de sens et beaucoup d’incompréhension.
Est-ce que toi aussi tu as traversé ou peut-être que tu vis maintenant toutes ces sensations désagréables ?
Finalement j’ai mis le pied dans le « développement personnel », j’ai appris à clarifier mes ressentis, à prendre des décisions qui me correspondaient mieux, mais il restait toujours cette sensation de passer à côté de quelque chose d’essentiel. Mais quoi ?
Et cette petite voix qui me disait : « Seras-tu une fois satisfaite ? Tu ne dois pas être normal ! »
Finalement la réponse à cette sensation de manque m’est venue après une discussion entre amis…celle où on refait le monde ! J’ai compris que j’étais faite d’une part visible, ma personnalité et d’une autre invisible, ma vraie nature, mon âme, mon essence.
La connexion à cette part invisible a changé ma vie. Je ne me suis plus jamais sentie perdue et seule. Cela m’a amené beaucoup de paix intérieure et une grande capacité à faire face aux évènements perturbants.
Je ne suis plus un capitaine qui tourne au gré du vent, car j’ai une boussole intérieure qui me permet de sentir et maintenir le cap vers la direction que je souhaite. J’ai aussi les ressources pour réparer les éventuelles avaries.
Alors, la norme ? Elle n’existe pas. Nous sommes tous différents et il est bon de se reconnecter à sa spécificité pour mettre notre énergie et notre temps là où nous souhaitons œuvrer.
C’est ce qui m’anime au plus profond de moi dans mes accompagnements et c’est mon rêve : que chacun puisse se reconnecter à son essence et devenir un capitaine qui est capable de ressentir et choisir quelle est la bonne direction pour lui.
Cette paix et cette connexion à sa raison d’être je te la souhaite de tout ❤️