Sélectionner une page

Aujourd’hui encore, vous faites face à des situations négatives et vous ne savez pas forcément y répondre de la bonne manière, c’est-à-dire y répondre avec bienveillanceréflexion et compassion.

R : Reconnaissance

A : Acceptation

I : Investigation

N : Non-identification

La reconnaissance est tout simplement le fait de reconnaître, d’admettre de manière consciente qu’en ce moment même vous ressentez de fortes émotions comme la douleur, la tristesse ou encore la colère.

Des signes doivent vous alerter : une voix intérieure encore plus virulente, une sensation de lourdeur, la boule au ventre, le coeur qui bat plus rapidement que d’habitude, une fatigue particulière…

Reconnaissez-les sans jugements. Vous mettez juste une étiquette sur vos émotions. En faisant cela, c’est-à-dire en les remarquant puis en les nommant, vous atténuez la puissance de ces émotions et par conséquent la douleur que vous ressentez face à cette situation.

Ok maintenant, je suis en train de vivre telle ou telle situation. C’est un fait. Je ne peux pas la changer ».

Comme vous l’avez sûrement deviné, c’est ce qu’on appelle tout simplement l’acceptation.

Vous le savez peut-être, mais quand vous êtes dans du sable mouvant, la pire des choses à faire est de bouger dans tous les sens, de vous agiter et d’essayer de vous en sortir le plus vite possible. Non ?

Au contraire, si vous vous relaxez, si vous êtes conscient que vous êtes dans une situation délicate et que vous l’acceptez, il sera plus facile pour vous de sortir de ces sables mouvants parce que vous serez plus calme.

Beaucoup de gens pensent qu’accepter le problème ne permet pas de résoudre un problème. Or c’est faux. L’acceptation n’est pas la passivité. Au contraire.

L’investigation consiste à se poser des questions et jouer à Sherlock :

  • Quand est-ce que la dernière fois j’avais cette même sensation ?
  • Pourquoi je me sens comme ça ?
  • Est-ce que l’événement qui s’est produit a provoqué toutes les émotions que je suis en train de vivre ou c’est plutôt la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?
  • Est-ce qu’il y a des facteurs physiologiques comme le manque de sommeil qui sont responsables en partie de ce que je suis en train de ressentir ?
  • Qu’est-ce qui se passe en moi maintenant ?
  • Comment est-ce que cette situation se répercute sur mon corps ?
  • Est-ce que mon rythme cardiaque s’accélère ?
  • Est-ce que je sens des contractions et des tensions dans mon corps ? Si oui, ou ?
  • Quelles pensées, sentiments et sensations sont en train de se passer ici et maintenant ?
  • Qu’est-ce que j’aurais besoin de faire maintenant, tout de suite ?

La non-identification est une prise de recul face à vos émotions.

Vos pensées, vos émotions et sensations ne sont pas vous !

Je le répète parce que c’est important : vos pensées, vos émotions et sensations ne sont pas vous.

Si cela ne vous parle pas, imaginez que vos émotions font partie d’une immense couche de brouillard qui s’interpose entre vous (votre Être) et la réalité. Vous remarquez alors que vous n’êtes PAS ce brouillard.

Il faut que vous réalisiez que vous n’êtes pas votre esprit ni vos émotions. Vous êtes plutôt la conscience observatrice de ce qui se passe en vous.

Vous êtes le météorologue qui analyse sa météo interne.

En réalisant ceci, vous allez souffler ! Vous allez vous sentir beaucoup plus libre, plus en paix et vous aurez plus tendance à lâcher prise.