Sélectionner une page

Bon….les pensées et les croyances, c’est fascinant, mais c’est peanuts à côté du rôle et de la puissance de votre inconscient !

Le Dr. Joe Dispenza (médecin et grand manitou du développement personnel) avance même qu’à partir de 35 ans, votre inconscient dirige votre vie à 95%…. ce qui laisse 5% de libre arbitre et de conscience. Ca fait peu !!!!

Comme son nom l’indique, vous n’avez pas vraiment la main sur votre inconscient, puisque vous n’en avez pas…conscience !

Votre partie inconsciente ressemble à un énorme disque dur interne qui se construit depuis votre conception (peut-être même au-delà, nous ne savons pas vraiment en fait !). Les décisions que vous « pensez » prendre sont en réalité prises par… votre inconscient !

Les problèmes surviennent quand l’inconscient a enregistré des programmes (utiles à l’époque) mais qui ne sont plus adaptés à votre vie actuelle. Beaucoup de nos croyances sur nous-mêmes, les autres et sur la vie proviennent de là.

Evidememt, beaucoup de ces programmes enregistrés sont utiles…vous ne réfléchissez pas quand vous ouvrez une porte, brossez les dents ou marchez. Vous faites une multitude de gestes dans la journée sans en avoir conscience. Ce sont des automatismes gérés par l’inconscient.  Notre cerveau reçoit des millions d’informations par seconde, mais nous ne pouvons être conscients que de quelques-unes en même temps. Il y aurait surchauffe autrement ! Donc merci à notre inconscient de gérer ce déluge d’informations.

Mais mais mais…..si tout ceci va bien, quand ces programmes ne sont plus utiles, quand ils sont même néfastes pour votre épanouissement, quand ils vous tirent vers le bas au lieu de vous faire évoluer vers ce qui est bon pour vous, il serait alors utile de changer le logiciel. Pour ce faire, il existe plusieurs outils dans la besace des personnes qualifiées : l’hypnose, la PNL, la méditation, la sophrologie, l’EMDR, la thérapie, la psychanalyse, etc. Ce travail thérapeutique peut se faire sur l’inconscient et le conscient, sur les émotions ou le corps directement.

A certains moments de la vie, il peut être bon de faire un bon « nettoyage » des choses du passé qui ne servent plus à rien ou qui bloquent votre évolution, histoire de continuer sa vie sur des bases plus saines…..