Sélectionner une page

Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représentent que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l’un d’entre eux est très souvent une expérience destructrice. Plus difficiles à repérer qu’on ne le pense, ce sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils ? Comment les reconnaître ? S’en protéger ?

Séduisants, sympathiques, à l’écoute, ils plaisent par leur côté charmeur et flatteur. Ils vous mettent en confiance et échangent facilement avec tout le monde. Leur outil préféré : vous faire parler le plus possible afin de rapidement déceler vos failles. Leur raison d’être ? Conforter leur valeur, leur image, leur importance, leur égo, bref se sentir supérieur. De préférence en arrivant à vous faire douter de vous. Ce sont de véritables dangers pour votre intégrité physique et mentale. Leurs proies/victimes ? TOUT LE MONDE. Personne n’est à l’abri. Le pervers narcissique va d’ailleurs se délecter de faire flancher une forte personnalité. Le challenge est nettement plus alléchant que de s’attaquer à une personne ayant peu de confiance en elle et qui sera facilement déstabilisée.

(1) Les pervers narcissiques sont des comédiens nés ; des menteurs patentés. Ils ont plusieurs visages et peuvent se comporter de façon très différente selon l’interlocuteur en face d’eux. Flatteur devant une cour ; humiliant en intimité. Ils peuvent être extravertis, bon vivants, séducteurs, cultivés, altruistes, et après autoritaires et tyranniques.

(2) Des personnalités toxiques. Plusieurs agissements caractérisent les pervers narcissiques : la culpabilisation, critique et dévalorisation des autres, report de sa responsabilité sur eux, communication floue, changement fréquent d’opinions, mensonges à la pelle, jalousie, etc. Si vous avez le sentiment de ne plus être libre, si vous parlez constamment d’une personne quand elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas serein, ou que vous vous comportez comme un petit garçon ou une petite fille et plus comme un(e) adulte, vous avez probablement affaire à un manipulateur. 

(3) Des experts en séduction : derrière ces attentions, ces flatteries et ces (fausses) promesses, se cache un véritable enjeu pour le manipulateur. Il va chercher à capturer le rêve secret qui sommeille au fond de nous. Tous, nous en caressons un : avoir une vie de famille, faire du cinéma… Lui va nous faire croire que c’est par son intermédiaire que nous pourrons le réaliser. Et pourra, par la suite, nous tenir par ce rêve. Puis vient le moment où le manipulateur tombe le masque.

(4) Des personnes sans affect : ont-ils seulement conscience du mal qu’ils provoquent ? Non. Mais de l’influence qu’ils ont sur autrui, oui ! Cette pathologie s’explique par une immaturité figée. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l’autre. Ils ne le respectent pas et vont chercher à satisfaire leurs besoins à ses dépens.

(5) DES PERSONNES A FUIR ! Face à eux, l’attitude recommandée est… la fuite. Inutile d’essayer de leur faire comprendre le mal qu’ils font, c’est peine perdue, l’empathie leur est inconnue. Confrontés à des critiques, à une personne qui va se rebeller, les pervers narcissiques joueront tellement bien les parfaites victimes qu’ils arriveront à trouver d’autres personnes (manipulées bien entendu !) pour venir défendre leurs intérêts et les protéger. Au final, c’est vous qui paraîtrez le bourreau ! Aucune victoire n’est possible face à un pervers narcissique. FUYEZ ! Pour vous protéger !