Sélectionner une page

Pour commencer, qu’est une zone de confort ? On parle de confort, mais finalement ne s’agirait-il pas plutôt d’une zone d’inconfort ? Une zone dans laquelle on ne se sent pas bien mais dans laquelle on reste malgré tout.

S’il s’agit bien d’une zone d’inconfort dans laquelle on ne se sent pas très bien, de laquelle on a envie de sortir, on pourrait renommer cette zone par « zone de connu ». Une zone dans laquelle on reste parce qu’on la connait, parce qu’on sait ce qu’il s’y passe. Finalement, la raison pour laquelle nous n’avons pas envie d’aller voir plus loin, de sortir de cette zone d’inconfort, c’est parce qu’ailleurs, c’est l’inconnu qui nous attend. La peur nous empêche de sortir de notre zone d’inconfort. Nous sommes envahis par des questions telles que « Je ne sais pas si je serai à la hauteur ? Je ne sais pas ce qu’il va se passer ! Je ne sais pas si je vais réussir ! ».

Notre zone de confort, on la connait. On sait la gérer. On sait s’en accommoder, même si on s’y sent mal.

Comment en sortir et aller de l’avant, passer à l’action, sauter le pas, sans avoir peur de cette zone d’inconnu ? A partir de la zone de connu, composée de nos expériences passées, il est possible de créer une nouvelle zone de connu, ou d’élargir la zone de connu existante. On peut regarder l’objectif futur et essayer d’y trouver des éléments/références similaires à une expérience passée. On pourrait aussi déconstruire les expériences passées, et n’en garder que les éléments qui seraient utiles pour l’expérience future. Il s’agit de voir factuellement que vous avez peut-être déjà les outils, de votre passé, qui peuvent vous servir pour votre futur. Si vous avez été capable de faire certaines choses dans votre passé, il est bon de se souvenir que vous pourrez encore le faire dans le futur, même si l’environnement ou les personnes sont différents.

En visualisant cela, vous allez convaincre votre cerveau que l’inconnu n’est pas si inconnu que cela. Etant donné qu’il ne sait pas faire la différence entre la réalité et les idées/concepts/pensées, votre peur disparaitra d’elle-même et vous pourrez passer à l’action en toute confiance.

Allez…..SAUTER !!!!