
Nous avons souvent appris à être modestes. Par conséquent, nous craignons de paraître prétentieux en acceptant les compliments. Toutefois, quand nous nous estimons peu, nous sommes loins d’être sûrs de nous. Pire, nous sommes souvent convaincus de notre infériorité, et les compliments nous semblent alors immérités. Cela peut même aller jusqu’à l’impression d’une sorte d’imposture : les signes de reconnaissance positifs, loins d’être agréables comme ils le devraient, peuvent devenir douloureux !
- Notez les signes positifs qui vous semblent assez vrais.
Ex: J’ai bon caractère; je sais bien assortir les couleurs ; je danse assez bien; etc.
A présent, appropriez-vous ces qualités. Contemplez votre liste et savourez-la : tout cela vous appartient ! - La prochaine fois que quelqu’un vous adressera ces compliments, il serait bon de les recevoir gracieusement. Notez les façons de les accepter qui vous conviendraient.
Ex : hocher la tête en souriant; dire merci simplement; etc. - Consignez ensuite les éléments positifs que l’on a pu vous dire sur vous et que vous avez du mal à croire, mais qui vous « parlent » un peu tout de même.
Ex : Ma collègue dit que je suis intelligent ; mon ami dit que je suis généreuse; etc. - De nouveau, contemplez cette liste en vous posant la question : est-il certain que ceux qui vous complimentent ainsi n’ont pas en fait raison ?
- Enfin, reprenez la liste précédente en coupant le début des phrases, comme si vous étiez convaincu.
Ex : je suis intelligent ; je suis généreuse; etc.
Apprenez à accepter avec grâce les compliments la prochaine fois qu’on vous les OFFRIRA. CE SONT DES CADEAUX….et est-ce que cela vous viendrait à l’esprit de refuser des cadeaux ? PRENEZ-LES ! Au début, cela paraîtra artificiel, mais plus vous intégrerez de signes de reconnaissance positifs, meilleure sera votre image de vous-même.
Hop…..au boulot !